Contenu

Logiciels Cerema

OndeV

publié le 4 juillet 2008 (modifié le 27 août 2015)

Résumé
Parmi les stratégies de régulation des carrefours à feux, la coordination par « onde verte » est particulièrement pertinente sur des axes de transit peu chargés. Appliquées en milieu urbain ou périurbain, ces stratégies se révèlent parfois délicates à mettre en œuvre notamment lorsque le projeteur cherche à concilier sécurité routière et libre écoulement de la circulation générale. Lorsque à cela s’ajoute la prise en compte des transports en commun, la tache devient réellement complexe.
Ce logiciel qui succède à TALON, permet d’alléger le travail du technicien de trafic en calculant des ondes vertes à sens unique ou à double sens privilégié ou non.
Aux fonctionnalités classiques de recherche des vitesses et de calcul des décalages optimisant la bande passante s’ajoute dans une optique sécuritaire, la recherche des vitesses maximales praticables et la prise en compte des transports en commun.
En fonction des critères d’optimisation retenus, Onde V propose un tracé de(s) bande(s) passante(s). Libre ensuite à l’utilisateur de les modifier graphiquement pour obtenir la solution adaptée.
Parmi les nouvelles fonctionnalités graphiques caractérisant l’onde verte il faut souligner :
- l’évaluation a priori de la vitesse maximale praticable par un automobiliste bénéficiant de l’onde verte ;
- le tracé de la progression d’un véhicule de transport en commun dans une onde verte voiture ;
- l’affichage des temps de parcours des transports collectifs en fonction de leur instant de passage sur le premier carrefour.
L’ergonomie générale d’Onde V est conforme aux standards actuels et permet une interactivité des différents graphiques proposés. La saisie des données et les réglages sont ainsi largement facilités. Les résultats peuvent être récapitulés sous forme de tableaux exportables vers les tableurs usuels.

Pour plus d’information : http://www.logiciels-certu.fr

Giration

publié le 4 juillet 2008 (modifié le 27 août 2015)

Résumé
Ce logiciel permet de définir, de calculer, et de dessiner les épures de giration de tout véhicule, qu’il soit simple, articulé ou bi-articulé. Il contient une bibliothèque de véhicules que l’utilisateur peut compléter à sa guise.
L’épure de giration est visualisée de manière interactive en cours de saisie des caractéristiques de la trajectoire dans une fenêtre graphique. Le dessin comprend la trace du véhicule (giration entre murs) et/ou la trace des roues (giration entre trottoirs) au choix de l’utilisateur.
Sa conception et son manuel permettent son utilisation sans formation préalable par toute personne familiarisée avec la conception de carrefours urbains.
Giration fonctionne dans l’environnement Windows™ 32 bits (98SE, NT, 2000, XP ou VISTA) permettant :
- la visualisation interactive de l’épure, en cours de saisie de la trajectoire ;
- l’import de fond de plan au format DXF (d’Autocad version 12 à 2007) et l’export au format DXF (Autocad version 14) ;
- la saisie de véhicules ;
- le dessin sur tous périphériques Windows (imprimante, grand traceur...).

Pour plus d’information : http://www.logiciels-certu.fr

Diagfeux

publié le 3 septembre 2009 (modifié le 27 août 2015)


Ce logiciel permet de concevoir le diagramme d’un carrefour à feux simple et isolé.

L’utilisateur peut après avoir défini la géométrie du carrefour, un ou plusieurs scénarios de trafics, la matrice des conflits et de sécurité, calculer et visualiser les diagrammes de plan de feux qui en résultent. Le logiciel établi un diagnostic comprenant : la capacité du carrefour, la réserve de capacité, les temps perdus, les temps moyens d’attente et les longueurs moyennes des files d’attente.

Sa conception et son manuel permettent son utilisation sans formation préalable par toute personne familiarisée avec la conception des carrefours à feux.

La méthode de calcul utilisée est celle développée dans le "guide des carrefours à feux" du CERTU.

Diagfeux fonctionne dans l’environnement Windows™ 32 bits (98SE, NT, 2000, XP ou VISTA) permettant :

- la définition d’un ensemble de paramètres (vitesse,temps de jaune utilisé, etc .)

- le dessin simplifié du carrefour ou l’utilisation d’un fond de plan ;

- les formats des fichiers image "fonds de plan" sont jpeg, png, gif, tiff, wmf et DXF (version 2007 et antérieure) ;

- la saisie des trafics de véhicules ;

- l’impression d’un dossier du plan de feux regroupant les informations principales et le diagnostic.

Pour plus d’information : http://www.logiciels-certu.fr