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Guides et fiches techniques du Cerema

Guide de conception des carrefours à feux

publié le 3 février 2011 (modifié le 24 octobre 2016)

Résumé

Ce guide fournit les principes généraux de conception des carrefours à feux dans un souci de cohérence entre la géométrie et le fonctionnement. Il présente une approche permettant de concevoir un carrefour à feux au stade de l’avant-projet mais également les outils indispensables à l’évaluation de la solution élaborée. L’essentiel des critères dimensionnels est présenté dans cet ouvrage. Un affinage du fonctionnement est proposé au stade projet ainsi que des indicateurs plus précis pour la validation technique d’une solution.
Les méthodes retenues sont simples et ne nécessitent que des calculs élémentaires pouvant se faire à la main.
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Guide carrefours urbains

publié le 2 juillet 2008 (modifié le 24 octobre 2016)

Résumé

Ce guide fournit les principes généraux d’aménagement des carrefours en milieu urbain. Les concepteurs y trouveront une méthode de travail leur permettant de bâtir un projet d’aménagement et de choisir un type de carrefour en fonction des critères de circulation, de sécurité et de vie urbaine. La conception de chaque type de carrefour est ensuite détaillée et fait l’objet de recommandations techniques répondant aux besoins des différents usagers appelés à se déplacer en milieu urbain : automobilistes, cyclistes, piétons, transports en commun. Sont abordés dans ce guide : les giratoires, les carrefours à feux, les carrefours plans sans feux (stop, cédez le passage, priorité à droite), les carrefours plateaux, les passages souterrains à gabarit réduit...
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La priorité aux feux pour les véhicules de transport en commun

publié le 2 juillet 2008 (modifié le 27 août 2015)
Résumé
Le mouvement d’opinion qui s’est traduit par la loi sur l’Air et la relance des Plans de Déplacements Urbains propose le cadre idéal pour redéfinir une organisation différente de la voirie basée sur un rééquilibrage de l’usage de la voiture individuelle au profit de modes plus respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, l’objectif du document est double. D’une part, il doit permettre d’inciter les spécialistes des transports publics et les gestionnaires de la voirie à travailler ensemble et à unir leurs efforts pour favoriser la circulation des véhicules de transport en commun (V.T.C.), en particulier lors des franchissements de carrefours à feux. La priorité qu’il est possible de leur octroyer par le biais d’aménagements de voirie et/ou de systèmes de régulation de trafic est susceptible tout à la fois de réduire le nombre et la durée des arrêts aux feux et d’améliorer la régularité et la fiabilité des horaires de passage en station. D’autre part, cet ouvrage se propose de faire profiter du savoir-faire actuel en matière de dispositifs de prise en compte des véhicules de transport en commun dans les carrefours à feux et de les orienter vers les solutions les plus appropriées en fonction des contraintes et des objectifs fixés. Il dresse ainsi une liste de solutions matérielles et fonctionnelles de priorité aux feux, insiste sur la maintenance des systèmes de priorité et esquisse les grandes tendances de la priorité aux feux de demain.

Carrefours à feux avec îlot central

publié le 26 mars 2009 (modifié le 27 août 2015)

Résumé

Un carrefour à feux optimisé sur les plans du fonctionnement et de la sécurité est un carrefour à 2 phases le plus compact possible. Or lorsque les mouvements de tourne-à-gauche sont trop importants, ce principe de fonctionnement n’est plus possible. Il faut alors stocker les véhicules dans l’intersection puis donner un temps pour les écouler. Ainsi la capacité de l’intersection s’en trouve fortement réduite avec une zone de conflit qui s’agrandit.
L’implantation d’un îlot au centre de l’intersection permet alors de guider les usagers et d’organiser le stockage des véhicules. Le fonctionnement s’en trouve amélioré avec une capacité d’au moins 5 000 uvp/h. De plus, la présence l’îlot offre un refuge aux piétons et raccourcit leur traversée.
Le présent document précise les enjeux et le domaine d’emploi de tels carrefours et se propose de donner des conseils pour leur conception, leur aménagement et leur fonctionnement. Il s’adresse aux techniciens qui étudient des projets d’aménagement de voiries urbaines structurantes avec de forts trafics. Il complète donc les ouvrages du Certu qui traitent des carrefours.

RÉPÉTITEURS DE FEUX PIÉTONS POUR PERSONNES AVEUGLES ET MALVOYANTES
Mise en œuvre

publié le 2 juillet 2008 (modifié le 24 octobre 2016)
Résumé
L’accessibilité aux personnes aveugles et malvoyantes est une dimension désormais indispensable à l’élaboration des projets urbains et notamment à l’aménagement de carrefours à feux. La mise en place de répétiteurs de feux piétons a été rendue obligatoire, par les décrets 99-756 et 99-757 du 31 août 1999, sur tout nouvel aménagement de carrefours à feux ou lors de travaux modifiant la surface des trottoirs ou l’assiette de la chaussée. Toutefois de nombreuses collectivités souhaitent aller au-delà des pures obligations réglementaires et rendre accessible leur voirie aux personnes aveugles et malvoyantes sans attendre d’éventuels travaux de modification de leurs carrefours. Cet ouvrage se propose de faire le point sur l’état de la réglementation et de la normalisation et donne quelques conseils pour la mise en oeuvre de ces équipements sur différents cas, à la lumière d’enseignements issus d’expérimentations conduites sur Paris et Lyon.
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Carrefours comportant au moins une traversée équipée de signaux R25 (BHNS, tramways) Répétiteurs sonores - Conseils

publié le 24 octobre 2016

Fiche n°9 de la collection "Les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes PAM - retours d’expériences pour les aménagements de voirie"

Le déploiement des répétiteurs sonores de feux piétons dans des carrefours avec tramway, autres transports guidés et BHNS est un problème complexe sur lequel on ne dispose pas d’un grand recul. Cette fiche rappelle les modalités de fonctionnement des répétiteurs, telles que prévues par la réglementation et les normes. Elle complète le cadre normatif et réglementaire à l’aide de quelques conseils d’implantation et de fonctionnement sur la base de retours terrain et d’éléments issus de référentiels techniques étrangers.
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Fiche l’exention du domaine d’emploi du cédez-le-passage cycliste au feu rouge

publié le 25 octobre 2016

Fiche n°5 de la collection Plan d’action pour les mobilités actives PAMA, fiche de 00 à 15.
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Fiche extension du domaine d’emploi du cédez-le-passage cycliste au feu rouge

publié le 25 octobre 2016

Fiche n°13 de la collection Plan d’action pour les mobilités actives PAMA, fiche de 00 à 15.
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La traversée cycliste contiguë au passage piéton et gérée par feux

publié le 25 octobre 2016

Fiche n°6 de la collection Plan d’action pour les mobilités actives PAMA, fiche de 00 à 15.
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Passages piétons spécifiques (PPS)

publié le 25 octobre 2016
Fiche n°15 de la collection Plan d’action pour les mobilités actives PAMA, fiche de 00 à 15.
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