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Durée du cycle et traitement des TAG

publié le 18 juin 2008 (modifié le 4 août 2008)

Maintenir un fonctionnement à deux phases suppose que les véhicules qui tournent à gauche puissent se stocker dans le carrefour sans gêner l’écoulement des mouvements de tout-droit et que les mouvements de tourne-à-gauche adverses ne se bloquent mutuellement. Moins il y a de véhicules qui tournent à gauche à chaque cycle et moins il faut de place dans le carrefour pour les stocker.

Le nombre de véhicules qui tournent à gauche à chaque cycle dépend du nombre de cycles par heure et donc de la durée du cycle. Si G désigne le nombre de véhicules tournant à gauche par heure, g le nombre de véhicules qui tournent à gauche par cycle :
g=G*Cy/3600.

Le tableau suivant donne les valeurs de g arrondies à l’unité supérieure :

Cycle court = diminution des problèmes de tourne-à-gauche :
Une simple lecture du tableau montre l’intérêt de fonctionner avec des cycles courts pour garantir un faible nombre de véhicules à stocker dans le carrefour et réduire ainsi les phénomènes de gêne pour les tout-droits et de blocage entre les mouvements de tourne-à-gauche adverses .