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Prolongation à la fermeture

publié le 18 juin 2008 (modifié le 26 mars 2009)

Cette technique offre une possibilité de maintenir un fonctionnement global à deux phases lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • les possibilités de stockage à l’intérieur du carrefour sont insuffisantes pour un mouvement de tourne-à-gauche,
  • le mouvement de tourne-à-gauche adverse ne pose pas de problème de stockage,
  • il est possible de réserver une voie à l’entrée pour le tourne-à-gauche.

Pendant la phase 1, les véhicules (représentés en rouge sur la figure) qui tournent à gauche se stockent dans le carrefour puis sur la voie de gauche.
Lors de la phase 1’, les mouvements adverses ne sont plus admis dans le carrefour, permettant ainsi aux véhicules stockés de dégager le carrefour. La durée de la phase 1’ est fonction du nombre de véhicules en tourne-à-gauche.

Attention aux piétons : dès que le décalage est important (plus de 5 à 6 secondes), une précaution toute particulière est à prendre pour les piétons. Il est nécessaire de réaliser une traversée en deux temps à l’aide d’un îlot pour piéton dit en baïonnette sans quoi ces derniers commenceront à traverser dès que les véhicules du mouvement adverse s’arrêtent, sans avoir compris que des véhicules circulent encore dans le sens opposé.