Contenu

Estimation des temps neutralisés (Tn)

publié le 24 février 2009 (modifié le 26 novembre 2014)

Lors du passage d’une phase à l’autre un certain temps est neutralisé pour l’écoulement des véhicules. En effet aucun véhicule n’est censé traverser le carrefour pendant le jaune et la durée du rouge qui précède le vert de la phase suivante. Cette durée de rouge correspond aux temps de dégagement entre les courants incompatibles. Le temps de dégagement entre deux courants incompatibles est égal au temps permettant aux usagers engagés à la dernière seconde de vert pour les piétons et de jaune pour les véhicules d’avoir dégagé la zone des conflits avant le passage au vert de la ligne de feux gérant les courants antagonistes. Ce calcul est généralement fait sur la base d’une vitesse de 10m/s pour les véhicules et de 1 m/s pour les piétons.

Pour l’évaluation sommaire, les temps de dégagements sont estimés grossièrement en mesurant rapidement les distances de dégagement entre mouvements véhicules antagonistes.

Exemple :

Le temps neutralisé pour chaque phase est égal à la somme :
- de la durée du jaune soit 3 secondes,
- de la durée du rouge de dégagement, soit ici 2 secondes, car les distances de dégagement sur notre exemple sont comprises entre 10 et 20 mètres et l’on arrondit toujours à la valeur entière supérieure.

Nous avons donc un temps neutralisé de 5s pour chaque phase, d’où Tn = 10 secondes.