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Transformation des trafics en u.v.p.d./h

publié le 17 juin 2008 (modifié le 29 septembre 2008)

Les véhicules franchissent plus ou moins rapidement la ligne de feu selon la direction qu’ils prennent dans le carrefour. Les véhicules changeant de direction mettent en général plus de temps pour franchir la ligne de feu que ceux qui vont tout-droit.
Afin de tenir compte de cette gêne et pour faciliter les calculs ultérieurs les trafics sont pondérés afin de rendre les données homogènes.

Le tableau suivant présente les coefficients de pondération :


* N.B. On n’applique ce coefficient uniquement lorsque les véhicules qui tournent à gauche s’arrêtent dans le carrefour pour laisser passer les véhicules du mouvement adverse dans des carrefours simples. Sur les carrefours à îlot centraux, il n’y a pas lieu d’appliquer ce coefficient, on se contentera du coefficient de mouvement tournant.

La figure suivante présente l’application de ces coefficients au carrefour exemple, dont le fonctionnement est à deux phases.

Le schéma suivant présente les résultats des calculs détaillés sur la figure précédente.